Journée nationale : 19 juin 2020
Posté le 26 novembre 2019

L’AFISST est heureuse de vous annoncer la 15eme JOURNÉE NATIONALE des IPRP de Services de Santé au Travail le vendredi 19 Juin 2020, de 9h30 à 16h30, au FIAP Jean Monnet – PARIS 14ème.

Le thème retenu sera :

« Le Temps de la prévention : de l’intervention du SSTI à l’intégration par l’entreprise »

Chaque jour, dans les SSTI, les membres des équipes pluridisciplinaires et notamment les IPRP conduisent des actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés et à limiter leur exposition aux risques professionnels.
Les retours d’expérience ont montré que l’efficacité d’une démarche de prévention est dépendante de l’implication et de l’engagement des salariés et de l’encadrement. Elle doit être intégrée par l’entreprise.
Pour autant, les pratiques interrogent quant au sens donné aux actions quotidiennes et à leur temporalité, notamment sur l’accompagnement, de l’action initiale – pilotée par le SSTI – à son appropriation et à son intégration dans une culture de prévention propre à l’entreprise :

  • Quelle continuité est assurée suite aux interventions du SSTI? Comment convaincre les entreprises de passer à l’action et de mettre en œuvre les préconisations (argumentation, accompagnement) ?
  • Quels formats d’intervention sont adoptés, des plus classiques aux plus innovants, pour mieux toucher les entreprises ciblées et les rendre actrices le plus en amont possible (du « faire pour » au « faire avec » et au « faire faire ») ?
  • Devons-nous faire évoluer nos pratiques en termes de sensibilisations (intégration d’outils dynamiques…) et comment en faire des actions de prévention efficaces (appropriation et intégration des messages) ?

Grâce aux relations privilégiées entre les entreprises et leurs SSTI, les pratiques doivent amener à pérenniser les actions sur le long terme et inscrire la prévention dans le temps.

La veille de cette journée nationale, jeudi 18 juin, 3 réunions seront organisées par les commissions « Préventeurs« , « Ergonomes« , et « Responsables de pôle prévention » afin de permettre un échange de pratiques entre pairs.

Bulletin d’inscription (avant le 12 juin 2020) & Conditions générales d’inscriptions

Nous attendons dés maintenant (et avant le 31 janvier), vos communications grâce à ce formulaire. Appel à communication