Atelier SELF intitulé « Mutations du travail, mutations du système de santé au travail : interrogations pour la pratique des ergonomes en SSTI ? »
Posté le 6 octobre 2019

Du 25 au 27 Septembre 2019, la commission ergonomie de l’AFISST était présente pour le 54ème congrès de la SELF à Tours. L’atelier intitulé « Mutations du travail, mutations du système de santé au travail : interrogations pour la pratique des ergonomes en SSTI ? » a réuni près de 50 professionnels.

Reportage pour la SELF à TOURS. www.olivier-photographie.com

La commission avait préparé en amont du congrès l’introduction du sujet ainsi que trois thématiques à mettre en discussion :

  • Les organisations des SSTI : impact des réformes de la santé au travail sur l’activité des ergonomes de SSTI (nouvelles formes d’organisation dans nos services : co-intervention, actions collectives), évolution du système de santé : travail en partenariat. Comment tenir compte de ces enjeux multi-prescripteurs tout en tenant le cap de notre efficience vers les entreprises ?
  • Les sujets d’interventions : impact des nouvelles technologies sur le travail à observer, nouveaux champs d’intervention, adaptation de nos démarches aux nouvelles formes de travail ;
  • Les formes d’intervention : utilisation des nouvelles technologies dans l’intervention de l’ergonome, formalisation plus ou moins standardisée (étapes d’intervention, trames harmonisées…)

L’animation de cet atelier fut assurée par :

  • Arnaud Desarmenien, PAST à l’université d’Orsay, Conseiller national à la MSA, membre d’honneur et fondateur de l’AFISST
  • Camille Guillou, ergonome à Reims Santé Travail, membre AFISST
  • Cédric Gouvenelle, ergonome et doctorant en anthropologie à l’APST 18, membre AFISST
  • Virginie Rascle, ergonome à l’ASTIA, présidente de l’AFISST

Sur une durée d’1h30, les trois thématiques mises en discussion ont été présentées et suivies de retours d’expérience et réactions des participants. Au-delà des éléments de contexte des SSTI, les discussions ont porté sur des pistes d’actions pour renforcer le sens du travail. La posture de l’ergonome en SST est un point central dans les témoignages des uns et des autres. Vous trouverez ci-joint le support de présentation ainsi qu’une synthèse des échanges avec la salle. Nous remercions les participants pour leur dynamisme et leur réflexion sur nos pratiques et évolutions en SST.

Venez poursuivre les échanges et la capitalisation lors de la commission ergonomie du 18 Juin 2020 à Paris ! Et d’ici là, nous restons attentifs à toute proposition de sujet pour le prochain congrès de la SELF en Septembre 2020 à Paris (appel à communication Novembre 2019)

La commission Ergonomie de l’AFISST